Qu’est-ce que la DSVA, Désinfection des Surfaces par Voie Aérienne ?
La DSVA, ou Désinfection des Surfaces par Voie Aérienne, est une méthode automatisée et reproductible de biodécontamination des surfaces, même inaccessibles. Le biocide – généralement du peroxyde d’hydrogène – est pulvérisé en un brouillard homogène et tue les micro-organismes au contact des surfaces.
Faisant suite au nettoyage, la désinfection est la dernière étape de la mise à blanc d’une salle, avant la reprise d’activité. La validation de la DSVA est garante du retour à l’état qualifié des zones traitées.
Cette désinfection terminale permet de traiter une pièce hors présence humaine. Donc sans risque pour les utilisateurs et avec une diffusion de biocide automatique et reproductible. Cette intervention permet de traiter les zones inaccessibles manuellement. L’efficacité du couple machine – désinfectant doit être validée en amont selon une norme européenne et obtenir une AMM. Chez Devea, le couple Phileas® – O2SAFE7.4® à obtenu l’AMM N°FR-2019-0071.
Quel est le principe de la Désinfection des Surfaces par Voie Aérienne ?
Le principe de la Désinfection des Surfaces par Voie Aérienne est la diffusion de produit biocide, ici le peroxyde d’hydrogène (H2O2) dans l’espace à traiter, et son action sur les micro-organismes à éliminer. Deux phases sont essentielles dans ce processus :

Une phase liquide : le biocide liquide est pulvérisé en brouillard. La taille des micro-gouttelettes est essentielle pour ne pas mouiller les surfaces et ainsi garantir une bonne couverture des surfaces à traiter.
Une phase vapeur : une fois en contact avec les surfaces, le peroxyde d’hydrogène se désintègre en H2O + O2. Libérant ainsi des radicaux libres extrêmement oxydants qui tuent instantanément les cellules microbiennes.
Pourquoi la qualité du brouillard est-elle importante en DSVA ?
Les solutions Phileas® de Devea reposent sur la technologie MicroDrop. Le biocide, H202 liquide à 7,4%, est centrifugé en micro-gouttelettes de 5 à 10µm.
Le brouillard ainsi diffusé est homogène dans le temps et dans l’espace : il ne varie pas selon la quantité de biocide et il atteint toutes les surfaces de l’espace à traiter. Le positionnement d’indicateurs, chimiques ou biologiques, permet de contrôler la présence de biocide sur les surfaces les plus difficiles à atteindre. La conception des Phileas® permet de diffuser un brouillard homogène sans nécessiter de ventilateurs externes dans la pièce.
- Le brouillard n’est pas mouillant, contrairement à d’autres techniques de DSVA : une feuille de papier placée à 20cm au-dessus du disque de centrifugation reste sèche! Cette technologie de centrifugation, associée au biocide O2SAFE7.4%, est non corrosive pour les équipements.
- D’une part, un brouillard homogène optimise également le temps de contact. D’autre part, l’utilisation d’un biocide faiblement concentré implique une concentration totale d’H2O2 plus faible dans l’espace traité pour le même résultat de réduction de biocharge, ce qui permet un temps d’aération plus court. Après traitement la récupération des espaces est plus rapide, pour une reprise d’activité optimisée. La biodécontamination par les solutions Phileas®-O2SAFE est donc plus rapide, avec une efficacité validée.

Comment mettre en place une biodécontamination par DSVA avec Phileas® ?

Pour une DSVA réussie, il convient de clarifier le cahier des charges : quel est l’objectif de réduction de biocharge (log4, log5, log6) ? Comment valider l’efficacité de la biodécontamination, à l’aide de quels indicateurs ? (chimiques, biologiques.) A quels emplacements positionner les indicateurs ? L’espace à traiter est-il très encombré ? (chariots pleins dans un sas par exemple, équipement en place dans un PSM…) Y a-t-il une ou plusieurs pièces à traiter simultanément ?
Pour établir un protocole qui réponde au cahier des charges, les équipes Devea peuvent vous accompagner. Forts d’une expérience qui couvre plusieurs secteurs d’activités; ils sauront vous faire gagner du temps en mettant à profit leur expertise née des nombreux projets menés avec les utilisateurs.
- Le jour J, une fois le nettoyage de l’espace effectué, la solution Phileas® est rapide à mettre en place.
Placer le Phileas® avec le conteneur de biocide rempli au centre de l’espace, au sol par exemple (le brouillard monte). Veillez également à ne pas bloquer la diffusion du brouillard par un mur ou des équipements.- Placer les indicateurs chimiques ou biologiques dans les endroits présumés les plus difficiles à atteindre.
- Arrêter la ventilation et fermer les portes.
- Lancer la programmation à distance grâce à l’application MyPhileas® : volume de l’espace, dose, nombre de cycle, temps retard et temps de contact.
- Une fois la diffusion terminée et le temps de contact écoulé, lancer l’aération dans l’espace traité. Un renouvellement de 20 fois le volume d’air est conseillé pour diminuer la concentration en H2O2. Cette action permet de revenir au seuil acceptable pour réutiliser l’espace.

Quelle est la différence Phileas® ?
La gamme Phileas® de Devea propose des solutions fixes ou mobiles pour tous les volumes, de 50L à 800m3. Les appareils ont été conçus pour permettre une grande facilité d’utilisation, sans compromis sur les performances ou l’environnement :
- La possibilité de programmer plusieurs cycles de diffusion permet d’atteindre une désinfection parfaite des espaces les plus compliqués ou chargés,
- L’application MyPhileas® permet la programmation à distance, pour plus de sécurité, et centralise toute la traçabilité des informations des diffusions précédentes,
- L’appareil Phileas® vérifie avant de démarrer la présence de biocide, pour lancer le cycle avec assurance,
- Le produit biocide O2SAFE7.4® est 100% biodégradable, sans résidus et sans solvant. Bactéricide, sporicide, fongicide, virucide, il permet la maîtrise de la biocharge et une hygiène parfaite.
- La technologie de centrifugation et la conception Phileas® offrent des machines robustes, avec une maintenance facile.
A quels secteurs d’activité s’adresse la Désinfection des Surfaces par Voie Aérienne ?
Les laboratoires de recherche, l’industrie pharmaceutique (pour leurs laboratoires ou des salles de production), les hôpitaux et établissements de santé… tous les professionnels qui souhaitent maîtriser leur biocharge, ou dès qu’il y a un risque de contamination biologique, notre technologie de DSVA peut être applicable.
Existe-t-il des prestations de service de DSVA ?
Après un épisode de contamination, des travaux, lors d’une gestion de crise, Devea propose des services de désinfection de laboratoires, salles ou équipements. Une intervention planifiée avec vos services d’hygiène pour répondre à vos exigences, et une traçabilité parfaite.

Définitions selon l’annexe I des BPF de l’industrie pharmaceutiques (v2020) :
Désinfection : Processus par lequel la réduction du nombre de micro-organismes. Ce process est achevé par une action irréversible sur leur structure ou leur métabolisme; à un niveau jugé approprié pour un objectif défini.
Décontamination : Désigne le processus global de réduction ou d’élimination de tout contaminant (chimique, résidu ou micro-organisme) d’une zone, d’un objet ou d’une personne. La méthode de décontamination utilisée (par exemple nettoyage/désinfection/stérilisation) doit par conséquent être choisie et validée ; afin d’atteindre un niveau de propreté approprié pour l’usage projeté de l’unité décontaminée.
Nettoyage : Est un procédé pour éliminer la contamination. Il peut s’agir des résidus de produits ou de désinfectants; selon les standards de propreté microbiologique et particulaire.
Stérilisation : Process de destruction de toutes particules (Log6) à autoclave, stérilisateur.