DSVA: validation sur virus MVM présentée au PDA
Naobios, CDMO française certifiée GMP, spécialisée dans les projets de développement bioprocédés – notamment à base de virus vivants ou d’OGM – a validé son protocole de Désinfection des Surfaces par Voie Aérienne (DSVA) dans l’une de ses zones les plus sensibles, classée BSL-3. Le cahier des charges était une réduction de 6-log10 de spores Geobacillus stearothermophilus et 4-log10 de virus MVM ; les résultats avec Phileas, O2SAFE7.4 et avec l’aide de Devea Services ont dépassé ces attentes, en particulier sur virus.
Dans le cadre du congrès PDA 2025 à Göteborg, nous avons présenté un poster portant sur la maîtrise de la biocontamination dans une zone de production sensible. Cette zone de 270 m² comprend une salle de production de 140 m², une zone d’extraction équipée d’une hotte de sécurité microbiologique reliée au système de ventilation, ainsi que des sas et zones annexes. Les risques de biocontamination y sont particulièrement élevés, en raison de la nature changeante des virus manipulés.
L’équipement de désinfection précédent, de type VHP, étant devenu obsolète, Naobios a étudié plusieurs solutions alternatives. Parmi celles-ci, le choix s’est porté sur l’utilisation des équipements Phileas® , reconnus pour leur performance et leur fiabilité. Les critères retenus étaient :
🔹 Efficacité démontrée (réduction de 6 log10 de spores et 4 log10 sur le virus MVM),
🔹 Sécurité pour les opérateurs,
🔹 Respect de l’intégrité des équipements,
🔹 Simplicité d’installation,
🔹 Traçabilité et conformité réglementaire.
En moins de six mois, le développement de cycle et la qualification de performance (QP) ont permis de valider une solution DSVA efficace, avec :
✔️ Des Indicateurs Biologiques (IB) : 6 log10
✔️ Des coupons viraux MVM : 4 à 6 log10
✔️ Jusqu’à 6 log10 dans la hotte classe A.

🔬 Une avancée concrète en matière de biosécurité pour la production de produits viraux en environnement contrôlé.
