Questions Fréquemment Posées

Comment mettre en marche un Phileas® ?
Lancer un programme de désinfection est simple et rapide, les appareils Phileas® sont faciles à déplacer et la programmation est intuitive. Entrez le volume de la zone à décontaminer, la dose souhaitée, le temps de contact et le nombre de cycles de désinfection. Un temps de retard permet de sortir de la pièce, si la programmation n’a pas été faite à distance via l’application MyPhileas®.
L’appareil Phileas® vérifie l’arrivée de liquide avant de démarrer le cycle et envoie une notification immédiatement le cas échéant, pour éviter un arrêt en milieu de cycle.
L’application MyPhileas® permet de conserver toutes les informations relatives à la diffusion pour une traçabilité complète.
Pourquoi un biocide à 7,4% ?
La MicroDrop Technology permet un brouillard de micro-gouttelettes très fines (5-10µm), couvrant les surfaces de manière exhaustive et homogène. Cette répartition est le premier garant de l’efficacité.
L’efficacité des solutions Devea est validée par l’Autorisation de Mise sur le Marché, au delà de la conformité EN 17-272. N’hésitez pas à nous contacter pour nous demander nos résultats !
Un biocide à 7,4% implique par ailleurs une concentration totale d’H2O2 lors de la phase de contact relativement faible, donc une phase de ventilation plus courte, et une reprise d’activité bien plus rapide qu’avec un biocide fortement concentré.
Enfin, les avantages d’un biocide d’une concentration inférieure à 8% sont nombreux : pas de risque de corrosion, pas de classification au transport, moins de risque pour les utilisateurs…
Est-ce que la désinfection avec Phileas® peut biodécontaminer jusqu’à log 6 ?
Nos solutions Phileas® / O2SAFE® sont validées selon la norme EN 17-272:2020 jusqu’à log 4 ou 5 selon les micro-organismes et les industries cibles.
En affinant les paramètres de diffusion, nous validons des cycles de diffusion à log 6 dans les conditions les plus difficiles de nos partenaires (sas ou isolateur chargé, configuration des lieux délicate, micro-organismes particuliers, etc.). Les validations se réalisent avec des indicateurs biologiques bactériens de Geobacillus stearothermophilus ou les bactéries ou virus propres aux sites de production. N’hésitez pas à nous consulter sur vos conditions particulières !
Faut-il positionner Phileas® dans un coin de la pièce ? Y a-t-il besoin de ventilateurs supplémentaires ?
Dans la tête du module Phileas®, le liquide biocide est centrifugé par le disque tournant à haute vitesse et propulsé par la force centrifuge vers les côtés. Le ventilateur placé dans la tête de diffusion de Phileas® pousse les micro-gouttelettes vers le haut. A la sortie du disque, nous observons donc une diffusion à 180°. L’appareil Phileas® peut ainsi être placé au sol au centre de la pièce.
Le brouillard étant froid, il ne va pas stagner en hauteur dans la pièce ou l’espace mais se répartir naturellement de manière homogène, sans nécessité de brassage supplémentaire. Il en est de même lorsqu’il s’agit de grandes pièces ou d’espaces multi-pièces avec les portes ouvertes.
Quelles sont les précautions à prendre pour lancer une DSVA ?
Le fonctionnement des appareils Phileas® est simple et intuitif. La biodécontamination est néanmoins une étape cruciale et délicate, et il convient de garder en tête certains points :
– manipuler précautionneusement le biocide, lors du remplissage du bidon, du transport du bidon et du Phileas® (voir fiche de sécurité),
– veiller à placer l’appareil Phileas® pour une bonne dispersion du brouillard,
– arrêter la ventilation de la zone traitée avant la diffusion, puis la remettre après la phase de contact pour une aération suffisante (<1ppm avant la reprise d’activité),
– communiquer sur une désinfection en cours auprès des autres utilisateurs de la zone.
Est-ce que les appareils Phileas® et les biocides sont autorisés ?
Les biocides proposés par Devea sont conformes à la réglementation européenne (EU) BPR 528/2012.
Nos solutions Phileas®/O2SAFE® sont conformes à la dernière norme EN 17-272 (version 2020).
La conformité est nécessaire mais pas suffisante, une Autorisation de Mise sur le Marché est obligatoire. L’ANSES (pour la France) valide ainsi l’homogénéité du brouillard et l’efficacité des couples appareil / biocide proposés. Devea a été le premier acteur à obtenir cette AMM en 2019 (FR-2019-0071).
Pour plus d’information sur le cadre réglementaire de la DSVA, n’hésitez pas à lire notre entretien d’expert.
Comment optimiser la batterie (Phileas® Genius, 15 et 25) ?
Les modèles Phileas® Genius et Phileas® 25 fonctionnent sur batterie ainsi que sur secteur, le modèle Phileas® 15 est exclusivement sur batterie. Optimiser la vie de la batterie est en enjeu économique autant qu’environnemental.
Une batterie très souvent utilisée se dégrade naturellement, mais une batterie rarement utilisée perd également en durabilité. Nous recommandons de charger la batterie des Phileas® au moins tous les trois mois. Il est fortement déconseillé de la laisser continuellement en charge.
Que faire du carton d'envoi du Phileas® ?
Le garder ! Nous vous conseillons fortement de conserver le carton ainsi que les mousses pour renvoyer votre appareil Phileas® en toute sécurité pour la maintenance annuelle.

Une question précise ?