Livre Blanc : La décontamination des surfaces par voie aérienne (DSVA) en RABS
De l’intérêt de la désinfection automatisée des surfaces d’un RABS par décontamination aérienne
De nombreux sites de production pharmaceutique stérile font évoluer leurs équipements vers davantage de confinement et de sécurité, en particulier les lignes de répartition aseptique. L’élimination des interventions humaines directes au niveau des zones critiques est au cœur de la stratégie de maîtrise de la contamination.
Le contrôle de la contamination en vue du maintien des limites réglementaires des environnements classés requiert des activités de nettoyage et de désinfection rigoureuses qui présentent, notamment dans le cas des barrières technologiques, des défis liés à des éléments parfois difficilement accessibles par les techniques manuelles (comme par exemple, les bras robotisés). Le recours à des techniques de « fumigation » peut s’avérer particulièrement utile dans ces cas, comme ici dans cet exemple après de longs mois de travaux avec déclassification des locaux.
Cet article, co-écrit avec Isabelle Hoenen, Senior Advisor Quality, de Lilly France, présente les fondamentaux scientifiques de la Désinfection des Surfaces par Voie Aérienne (DSVA) Automatisée et met en exergue son intérêt industriel dans le cadre de la mise en route après travaux d’un RABS. Il a été publié dans le magazine La Vague, n° 85.
